IGN sait se protéger des pirates

geoportail carte franceL’Institut Géographique National a trouvé la parade pour protéger son géoportail contre la copie. DRM ? Horde d’avocats ? Legislation retorse ? Rien de tout cela, une simple modification des images pour que les robots ne puissent pas automatiquement les récupérer.

Le principe est simple, le site propose une carte constituée de milliers d’images qu’il faut pouvoir remettre dans l’ordre. Or, en déformant légèrement les photos, les bots ne peuvent plus faire la jointure entre un cliché et un autre. Des modifications mathématiques sont ainsi appliquées, comme des courbures qui remplacent certaines routes supposées être droites. Le procédé est invisible à l’oeil nu et ne gène pas la navigation visuelle.

Il va toutefois être difficile de vérifier ces dires puisque, sans vouloir jouer les mauvais esprits, le site est toujours assez difficilement accessible.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • vince2lille
    Le site difficilement accessible ??
    La news date de combien de mois ???
    0
  • Desolation
    Bah c'est bien pour eux, mais maintenant, "tout le monde le sait". Ils trouvent un nouveauconceptdelamortquitue et ils le disent à tout le monde...
    0
  • H-hich
    Anonymous a dit :
    Le site difficilement accessible ??
    La news date de combien de mois ???

    C'est peut etre accesible mais fiou ca bug de partout ce truc...

    Chez moi => IE7 = Site inacessible
    Opera site ouvert dans la moitier de la page avec des recherche qui ne servent a rien a apr dire "nous avons trouvés une ville correspondante!" Vachement utile sauf que ca serait mieux s'il voulait bien s'y rendre ensuite.
    0