Des "îles magiques" repérées à la surface de Titan

En analysant les images capturées par la sonde Cassini entre 2007 et 2015, les scientifiques ont découvert des formes brillantes à la surface de Titan et les ont appelées « îles magiques ».

Les océans de Titan fluctuent

Titan, le plus gros satellite de Saturne possède une mer de méthane et comme sur Terre, des îles pourraient se trouver au milieu de cet océan. À partir des photographies réalisées par Cassini, les chercheurs ont noté que les formes brillantes présentes à la surface de Titan ressemblent à des îles. De plus, leur apparence évolue avec le temps.

Pour expliquer ce changement, les scientifiques estiment qu’il serait provoqué par des vagues.  Étant donné que ces caractéristiques ont été aussi découvertes dans une autre région, le Kraken Mare, les chercheurs ont conclu que les océans de Titan bougent de manière continue. Plus d’informations seront disponibles lorsque Cassini enverra de nouvelles images.  

Une vie extra-terrestre sur Titan ?

Cachée sous l’océan de méthane, une épaisse couche de glace d’eau suscite l’intérêt de nombreux observateurs. Les chercheurs estiment que de l’eau liquide serait présente sous cette glace. Or, l’eau est propice au développent d’une forme de vie. Ainsi, pour vérifier la présence d’une vie extra-terrestre, Titan constituerait une piste sérieuse.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire