La grille des 12 points : le nouveau "mystère" d'Internet

« L’illusion d’extinction » refait surface sur la toile et défie les internautes, serez-vous en mesure de voir simultanément les douze points noir de la grille ? Prenez un bon coup d’inspiration et essayez. 

« L’illusion d’extinction » est une grille de couleur blanche, elle est traversée par des lignes grises. Elle comporte également douze points noirs. Dans la majorité des cas, le cerveau ne réussit pas à les distinguer simultanément. Souvent, il se borne à rallonger les lignes et ne parvient pas à voir ces fameux points. Jusqu’ici, seuls les individus dotés d’une vision périphérique supérieure à la moyenne ont réussi l’épreuve.

Une illusion inspirée de la grille d’Hermann

Lancée pour la première fois en 1870, la grille d'Hermann est devenue une référence en matière d’illusion d’optique. Lorsqu’on la regarde, on distingue des tâches grises entre les carrés noirs. Or, il n’en est rien, le cerveau est induit en erreur par la couleur de l’environnement quand il traite l’information. Depuis, une version s’en est inspirée, il s’agit de la grille scintillante. Cette dernière a servi de base pour la création de « L’illusion d’extinction ». Elle fut publiée en 2000 par deux scientifiques, Jacques Ninio et Kent Stevens.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire