Oubliez l'Ultra HD, voici l'écran parfumé !

Si l’idée d’un écran qui diffuse de l’odeur a été déjà évoquée auparavant, cette fois-ci le véritable écran est révélé au public. Derrière cette invention se trouve le japonais Haruka Matsukura et ses compères de la Tokyo University of Agriculture and Technology.

Fonctionnant avec un écran LCD, le système est doté de quatre courants d’air disposés aux quatre coins de l’écran. Ils sont alimentés par les senteurs obtenues lors de l’évaporation de pastilles de gel. Des ventilateurs entrent en jeu pour émettre ces flux d’air à la surface de l’écran vers l’utilisateur. En jouant sur l’équilibre de la force diffusée et de la direction, l’odeur se fait sentir comme si l’écran était la vraie source. Ainsi, l’odeur se dégage à l’endroit exact où se place l’objet, comme une tasse de café par exemple. Pour le moment, le designer n’a conçu qu’un système qui propage qu’un seul parfum.

Haruka Matsukura a présenté cet écran « parfumé » lors de la conférence IEEE sur la Réalité Virtuelle à Orlando, fin Mars 2013. Il va certainement apporter une nouvelle dimension au monde de la publicité.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire