Google fait appel aux internautes pour son indexation


Le moteur de recherche de Mountain View a beau être leader d’une partie du monde dans son domaine, il n’en reste pas moins qu’il a comme tout le monde ses petites faiblesses. L’indexation des images sur Internet, comme le propose le service, est un travail compliqué et de longue haleine. C’est pourquoi Google fait désormais appel à ses internautes pour l’aider dans l’indexation et le référencement des images sur Internet, un autre moyen de gagner en pertinence.

le Google est joueur

Et là où Google a finement joué la chose, c’est que le service est proposé sous la forme d’un jeu, histoire d’attirer le chaland. Deux internautes s’affrontent et disposent de 90 secondes pendant lesquelles ils voient défiler différentes images et doivent proposer un maximum de mots-clés pour les décrire. Le site attribue alors des points aux deux joueurs afin de déterminer le gagnant, les meileurs scores se retrouvant ensuite affichés sur le site.

L’aveu d’une faiblesse ?

Avec près d’un milliard d’images indexées, cette initiative ne serait-elle pas non plus un demi aveu de la part de Google que la tâche colossale que représente l’indexation de tout ce contenu mérite un petit coup de main extérieur ? Toujours est-il que la firme a su comment intéresser les internautes à travailler bénévolement pour lui.

Pour ceux qui voudraient s’y essayer, sachez qu’il faut avoir un minimum de vocabulaire anglais, et suivez le lien :

Google Image Labeler

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • ben1021@IDN
    En fait je ne crois pas que les deux joueurs s'affrontent, au contraire, le but est de gagner des points en trouvant le même mot clé que son coequipier.. de cette manière, le mot clé ayant été écrit par les deux joueurs, il peut être considéré comme valable et donc ajouté à leur base de données.
    0
  • nem_
    Excellente initiative !! Tout aussi utile pour nous que les projets Folding@Home et consors... Au moins cela peut gagner en pertinence donc parfait, seulement oui, vaut mieux bien maîtriser la langue.
    Par contre, parfois on se retrouve avec de ces images !!! :D
    Impossibles à décrire si ce n'est la couleur :p
    0
  • trance-fusion
    Je ne vois pas en quoi cela constitue une faiblesse de la part de Google.
    Indéxer des images est carrément plus complexe que d'indexer des pages textuelles. Tout simplement parce que le texte est compréhensible par une machine. Dans un texte, on utilise des mots qui servent à indexer le texte en question. Au contraire, une image n'est absolument pas compréhensible par un ordinateur. Si une photo représente une montagne, comment un PC peut-il s'en rendre compte ? C'est impossible actuellement, les algorithmes de reconnaissance d'image ne sont pas du tout performants sur ce point. Avant pour l'indexation, on utilisait le lien entre la page et l'image, l'attribut "alt", etc... Mais les webmasters qui fournissent ce genre d'infos sont rares puisque le respect des standards est inconnu de la majorité.
    Pour passer à la vitesse supérieure, il est nécessaire que le facteur humain intervienne, car jusqu'à présent seul l'Homme est capable de décrire une image... Et proposer cela sous forme de jeu est plutôt intéressent.
    D'ailleurs, le principe n'est pas nouveau, il existe un autre site à ma connaissance (dont j'ai oublié le nom) qui propose ce genre de chose.
    0