De nouvelles images incroyables de Mars

Curiosity, le robot explorateur de la NASA, a réalisé de sublimes photos sur la planète rouge. Elles montraient des formations rocheuses érodées. Les images se distinguent par leur netteté et leur couleur et fournissent des indices sur l’histoire géologique de Mars.

Curiosity explore actuellement la région de Murray, un territoire situé en bas du mont Sharp. Ces images étaient capturées le jeudi 8 septembre dernier, elles révèlent des buttes martiennes, des vestiges érodés de grès antiques. La stratification de ces roches sableuses démontre qu’après la genèse du mont Sharp, des tempêtes ont déplacé des dunes entières, contribuant ainsi à la formation de ces roches sédimentaires qui rappellent fortement les paysages d’un film western. Aujourd’hui, la surface de Mars continue sa mutation, elle est particulièrement active et dynamique. D’après une note publiée par Ashwin Vasavada, un chercheur qui participe au projet, l’étude de ces buttes a permis de mieux comprendre la formation du paysage martien. En effet, les anciennes dunes de sable étaient ensevelies, elles ont été modifiées par les eaux souterraines avant d’être exhumées et soumises à l’influence du vent.  

Au cours des prochaines semaines, Curiosity partira à l’assaut du mont Sharp. Sur Terre, les scientifiques réaliseront une grande mosaïque à partir des photos qu’il a prises.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire