Les sujets chauds de Wikipédia en images

Mosaïque WikipediaWikipédia fait partie de ces phénomènes encore inconnus il y a quelques années, et aujourd’hui parmi les plus populaires d’Internet. Le principe du site est bête comme choux, mais fonctionne (presque) à merveille : tous les articles de l’encyclopédie sont ouverts à l’édition, permettant à chacun d’apporter un complément d’information à une page. Résultat : 1,7 millions d’articles édités par près de 4 millions d’utilisateurs, et 52 millions d’éditions entre le 6 février 2001 et le 6 avril 2007. Deux internautes du Computer Science Department de l’Université d’Indiana ont décidé d’illustrer d’illustrer le phénomène en images.

Wikipédia en images

Bruce Herr et Todd Holloway, deux internautes de l’université d’Indiana aux États-Unis, ont ainsi créé une mosaïque de forme circulaire représentant les sujets les plus populaires de Wikipédia. Ainsi, on y apprendra par exemple que l’article sur Jesus est le plus modifié du site, devant Adolf Hitler, Britney Spears ou la PlayStation 3. Elle est constituée de 1869 images provenant toutes du site de Wikipédia (et glanées sur environ 300 pages), et chacune représente donc les fameux articles.

Une nouvelle forme d’art ?

Sur la mosaïque, donc, se distinguent des « points » représentant chacun l’édition d’un article précis. Plus le point est grand et sa couleur tend vers le rouge, plus l’article est populaire et a été édité. Bien sûr, toutes les formes d’éditions sont prises en compte, de l’apport de précision à la simple correction de faute d’orthographe en passant par le vandalisme. À noter que Bruce Herr entretien l’idée de mettre cette mosaïque à jour en temps réel, et qu’il travaillerait à l’élaboration d’une version interactive de son système basée sur Google Maps.

Voir la mosaïque sur A Beautiful WWW

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire