La roue géante française à la conquête de l'Inde

On connaît désormais les gagnants du concours eVolo Skyscraper édition 2011, la compétition qui consiste à réaliser des concepts d’immeubles et de constructions très portés sur l’écologie. C’est le concept français LO2P qui a remporté le premier prix.

Conçu pour la ville de New Dehli, LO2P a été imaginé par les deux designers Julien Combes et Gaël Brulé de l’Atelier CMJN. Ressemblant à une grande roue de parc d’attraction, LO2P est à la fois une centrale électrique, un centre de recyclage et un filtre à air géant. Connaissant la pollution à New Dehli, le concept est tout simplement adapté à la capitale indienne. Pour construire la bâtisse, on recycle des voitures usagées. La grande roue possède une immense turbine et des panneaux photovoltaïques pour générer de l’électricité à partir du vent et du soleil. Cet immeuble circulaire vertical possède également plusieurs serres. Le centre de recyclage émet du CO2 qui sera exploité par les serres pour produire du biocarburant.

Avec de tels arguments, il est tout à fait naturel que parmi les 715 concepts présentés, ce soit LO2P qui sort vainqueur. On se demande si une pareille architecture sera réalisée un jour.