L’impression 3D pour créer des drones jetables


L’impression 3D a pour avantage de produire un objet réel dans un laps de temps relativement court et à "moindre coût". En repoussant les limites de cette technologie, les ingénieurs de l’Université de Sheffield ont créé un drone avec ce même d'impression.

Ce drone imprimé en 3D est l’œuvre des scientifiques du centre de recherche de fabrication avancée (AMRC). Prenant la forme d’une aile volante, le prototype a été développé afin de réduire au mieux la quantité de matériaux nécessaires à sa construction. Ainsi, l’engin sans pilote de 1,5m d’envergure a été fabriqué à partir d’une imprimante 3D Stratasys, utilisant la technologie FDM. Celle-ci extrude du plastique ABS en déposant la matière fondue couche par couche. Au final, les neuf pièces qui le composent ont été créées en moins de 24 heures. Pour faciliter son transport, l’appareil peut être démonté en deux. Une telle méthode ouvre donc la voie vers des drones bon marché et éventuellement jetables mais tout aussi capables de survoler le ciel.

Pour l’instant, le prototype officie comme drone planeur mais ses concepteurs envisagent de l’équiper d’un système de propulsion par hélice. Un modèle plus grand et plus performant est également au programme, embarquant un GPS, un système d’exploitation autonome et l’enregistrement des données.

Drone imprimé en 3D

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire