La NASA crée une version imprimée en 3D d’une nébuleuse


L’impression 3D s’attaque maintenant aux étoiles. Après les crêpes, les vaisseaux sanguins ou encore les drones jetables, la dernière création qui en découle est un modèle d’une nébuleuse imprimée en 3D. Une réalisation signée de la NASA.

Les chercheurs de l’agence spatiale américaine sont donc parvenus à créer un modèle détaillé de la nébuleuse de l’Homoncule via l’impression 3D. Cette dernière entoure l’étoile Eta Carinae, située dans la constellation de la Carène, à 7500 années-lumière de la Terre. Définie comme l’une des plus brillantes étoiles du ciel, Eta Carina a subi une importante éruption au cours du 19ème siècle. Ce qui a engendré la nébuleuse géante. En utilisant les images et les données récoltées par le « Very Large Telescope » de l’ESO et par le spectrographe X-Shooter, les chercheurs ont pu établir une carte spectrale complète de l’Homoncule. Ils ont ensuite utilisé un programme de modélisation sur-mesure pour créer un modèle en 3D de la nébuleuse. Au final, le produit fini qui s’apparente à deux lobes, permettra aux astronomes de mieux comprendre la nature de cette étoile complexe.

Si cette nébuleuse imprimée en 3D est surtout destinée à des fins scientifiques, la NASA offre toutefois à monsieur tout le monde la possibilité de la recréer à partir d’une imprimante 3D.

Nébuleuse imprimée en 3D

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire