Une pâte imprimée en 3D pour accélérer la régénération osseuse

S’il est désormais possible d’imprimer des implants ou des vaisseaux sanguins en 3D, cette technologie pourrait également être utilisée pour faciliter la régénération osseuse. Dans cette optique, une équipe de chercheurs a conçu une pâte imprimée en 3D pour réparer les os efficacement.

Fabriquée à partir de biomatériaux, cette pâte est à la fois résistante et spongieuse pour s’intégrer dans les os. Sa conception a été pensée pour combler une fracture tout en simplifiant le processus de récupération. En plus de servir de structure que les cellules pourront s’approprier progressivement, elle assure également une fonction de réparation temporaire. Le patient pourra ainsi éviter l’immobilisation durant des mois ainsi que la rééducation. En outre, le biomatériau utilisé pourrait comporter des protéines ou des cellules médicamenteuses pour activer la régénération osseuse ou délivrer un traitement antidouleur.

Pour l’heure, cette pâte imprimée en 3D demeure à l'état de prototype. La prochaine étape consiste à effectuer plusieurs essais cliniques afin d’évaluer son efficacité. Comme son application nécessite une opération chirurgicale, elle sera utilisée pour traiter les fractures complexes, dans l'avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire