Un bras droit imprimé en 3D pour un garçon de 6 ans


L’impression 3D n’est pas seulement destinée à créer des produits sur-mesure. Elle peut servir à des causes plus nobles en se mettant au profit de ceux qui ont en besoin. En illustre l’invention d’un apprenti-ingénieur pour changer le quotidien d’un garçon.

On doit cette initiative à Albert Manero et ses amis, des étudiants en ingénierie aérospatiale de l’Université de Floride. Ils ont conçu une prothèse myoélectrique imprimée en 3D pour Alex Spring, un garçon de six ans né sans bras droit. Fabriqué avec les moyens du bord et une imprimante 3D standard, le bras robotisé ne leur a coûté que 260€. Une fois équipé, son propriétaire est en mesure de manipuler des objets, les saisir ou les attraper, hormis des tâches simples. Pour cela, la prothèse intègre des servomoteurs et une batterie. Grâce à des électrodes placées sur le biceps, le dispositif traduit les contractions musculaires en force électromotrice. Ce qui permet au jeune garçon de contrôler son bras artificiel.

Les concepteurs ont tenu à publier en ligne les secret de fabrication de sorte que monsieur tout le monde puisse la reproduire. Si le prototype est déjà fonctionnel, ils envisagent toutefois de la peaufiner en créant un modèle étanche.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire