Elle reproduit l’oreille coupée de Van Gogh via l’impression 3D


Personnage de légende, Vincent Van Gogh est surtout connu pour ses œuvres artistiques et son oreille coupée suite à une crise de folie. Mais grâce à l’essor de la technologie, une artiste redonne vie à ce fameux organe.

L’oreille coupée du peintre néerlandais refait surface après un siècle et des décennies. Ceci est rendu possible grâce  à l’artiste Diemut Strebe qui a eu l’idée de reproduire sa réplique biologique. Entre art et science, la conceptrice s’est basée sur le matériel génétique prélevé sur l’un de ses descendants, en l’associant avec l’impression 3D. Pour se faire, elle a utilisé les tissus du cartilage de Lieuwe Van Gogh, l'arrière-arrière-petit-fils du frère du peintre. Les cellules vivantes combinées avec d’autres composants plus techniques, servent ensuite de matière pour l’imprimante 3D. Cette dernière se charge de créer la réplique vivante de ce qu’aurait dû être l’oreille gauche de Van Gogh. Plongé dans une solution nutritive, l’organe pourra rester intact pendant quelques années.

Jusqu’au 6 juillet, l’œuvre en question sera exposée au public dans le Centre de l’art et des médias à Karlsruhe (Allemagne). Elle sera ensuite présentée à New York en 2015.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire