Atteint d’une tumeur cancéreuse, il reçoit une vertèbre imprimée en 3D

L’impression 3D se met au service de la médecine. Pour la première fois, des médecins de l’hôpital universitaire de Pékin sont parvenus à implanter une vertèbre imprimée en 3D chez un patient.

C’est donc un jeune garçon de 12 ans surnommé Minghao qui vient de recevoir cet implant personnalisé. Suite à une blessure durant un match de foot, les médecins lui ont dépisté une tumeur maligne dans le cou, au niveau de la deuxième vertèbre cervicale. Afin d’y remédier, l’équipe du docteur Liu Zhongiun a opté pour l’impression 3D. Ainsi, au cours d’une opération de cinq heures, les chirurgiens lui ont enlevé la vertèbre cancéreuse afin de la remplacer par un modèle imprimé en 3D. Créé sur-mesure, ce dernier a pour avantage d’épouser l’anatomie du patient. De ce fait, l’implant ne nécessite pas de joint ni de vis pour adhérer à la colonne vertébrale.

Le procédé devrait permettre d’accélérer le processus de récupération tout en réduisant le risque de rejet. D’ailleurs, les médecins sont optimistes à propos de la guérison de Minghao.

Vertèbre imprimée en 3D

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire