Voici le premier violon électrique imprimé en 3D

3Dvarius se définit comme le premier violon électrique imprimé en 3D. Fabriqué par le violoniste français Laurent Bernadac, il a été modélisé sur la base d’un Stradivarius. Bien qu’il s’inspire d’un violon classique, il se distingue par son design unique.

Surnommé Pauline, l’instrument combine l’esthétique et les fonctionnalités d'un violon classique et arbore une structure translucide.  Pour aboutir à cette création sur-mesure, le concepteur a dû l'imprimer en 3D en une seule pièce en se basant sur le procédé d’impression par stéréolithographie. Il en résulte un violon électrique fonctionnel, permettant à son utilisateur de jouer avec précision. Nul besoin de l’équiper d’un préampli, un capteur intégré lui permet de disposer d’une puissance sonore suffisante.

Il aura fallu 24 heures pour imprimer ce violon électrique en 3D. La surface a été ensuite traitée par polymérisation UV afin de protéger l’instrument des dommages externes. Le corps a été également nettoyé et poncé. Enfin, la mission la plus délicate a été le montage de l’instrument.


Violon électrique imprimé en 3D

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire