Des voitures électriques imprimées en 3D

Des étudiants de l’université de technologie de Nanyang (Singapour) ont récemment créé deux voitures électriques urbaines. Fruits de l’impression 3D, elles ont pour particularité de fonctionner à l’énergie solaire.

Le premier véhicule, baptisé  NTU Venture 8 (NV8), est un concept car urbain à la fois compact et léger. Munie de portes à ouverture en élytre, la citadine électrique possède un châssis monocoque en fibre de carbone et entièrement imprimé en 3D. Avec un poids de 120 kg, sa carrosserie comprend pas moins de 150 pièces imprimées en 3D à partir de plastique ABS. Ici, le montage a été le vrai défi et il aura fallu trois mois pour l’impression et le montage de la coque. Sur le papier, le NV8 devrait atteindre une vitesse optimale de 60 km/h sur l’autoroute. Le second, dénommé NTU Venture 9 (NV9), est un véhicule électrique à trois roues. Conçu pour la course, son design combine celui d’une voiture de F1 et d’un avion planeur. C’est pourquoi, le pilote adopte une position de conduite semi-allongée avec un point de vue dégagé. Grâce à un mécanisme de basculement intégré, il peut se pencher jusqu’à 40°lors des virages tout en minimisant la perte de vitesse. Enfin, tous les deux sont recouverts de cellules solaires en silicium le long de sa surface.

Le NV8  et le NV9 seront prochainement présentés durant le concours Shell-Eco marathon Asia, à Manille du 26Fevrier au 01 mars 2015.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire