L’impression 3D appliquée au chocolat


Depuis quelques temps, l'impression 3D est sur toutes les lèvres. L’engouement autour du phénomène est tel que certains vont même jusqu'à l'exploiter à des fins inopinées comme la fabrication de chocolat.

En effet, des chercheurs de l’Université d’Exter au Royaume Uni ont trouvé un moyen farfelu de fabriquer du chocolat avec des formes personnalisées avec la technique de l’impression 3D. Assisté par les pensionnaires de l’Université de Brunel et DELCAM, ces derniers ont mis au point un prototype d’imprimante 3D qui utilise du chocolat comme matière à déposer couche par couche, après avoir élaboré sur ordinateur un modèle tridimensionnel à reproduire. Le Dr Liang Hao souligne que le choix du chocolat s’explique par le fait que celui-ci constitue sur le long terme un avantage considérable pour les consommateurs désireux de personnaliser leurs produits chocolatés.

La machine n’est pas en mesure de réaliser des œuvres d’arts en chocolat et ce n’est guère le but. La raison d’être de la machine se limite à la possibilité de personnaliser, donc pas de quoi rendre jaloux Willy Wonka.