Dans le futur, on pourra imprimer les maisons en 3D


L’impression 3D voit grand. Non content d’imprimer des bonbons, cette technologie pourrait faire son entrée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Tel est le projet des scientifiques de l’université de Californie : une imprimante 3D géante capable de mettre sur pieds une maison en l’espace d’une journée.

L’équipe du Pr. Behrokh Koshnevis travaille donc sur le développement d’une gigantesque imprimante 3D, capable d’imprimer une maison de 225m². Il s’agit d’une sorte de bec lié à un portique qui extrude non pas du plastique ABS, mais du ciment couches par couches et ce, suivant un modèle informatique préprogrammé. Techniquement, le procédé se base sur une technologie dénommée Contour Crafting, l’application de l’impression 3D à l’échelle de la construction. Cela consiste à créer une installation par son contour et par succession des couches qui composent la matière. Si les bases de la maison peuvent être construites de cette manière, l’intervention humaine est toutefois souhaitée notamment pour les finitions et les diverses installations. Ici, le but est de rendre les logements accessibles à tous.

Dans l’avenir, le système pourrait aider la NASA pour sa construction dans l’espace. Il pourrait également s’avérer utile pour reconstruire une maison détruite après une catastrophe naturelle, offrant ainsi un nouveau foyer aux sinistrés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Peher
    Un ami américain m'informait il y a quelque mois qu'une maison test de ce type était en construction grâce à une imprimante 3D de 13/13 mètres.
    0