La nouvelle imprimante 3D du MIT imprime 10 matériaux à la fois

Des chercheurs du MIT ont mis au point une imprimante 3D qui ouvre la voie vers des créations plus complexes. Contrairement aux appareils existants, ce modèle est en mesure d’imprimer jusqu’à 10 matériaux en même temps et ce, pour 7000$.

Baptisée Multifab, la machine n’extrude pas de matériaux. A la place, elle utilise un mélange de gouttelettes de photopolymères microscopiques et les impriment à travers une buse semblable à celle d’une imprimante à jet d'encre. Capable d’imprimer avec précision avec une résolution de 40 microns, sa particularité réside dans sa vision artificielle intégrée. Le fonctionnement est comme suit : un ordinateur se charge de guider l’imprimante 3D grâce aux données récoltées par un scanner 3D intégré. Grâce à ce système de visionnage, l’appareil peut déposer sa matière avec précision ou si besoin, apporter des corrections ou recalibrer les têtes d’impression. Il devient ainsi possible d’imprimer plusieurs matériaux simultanément et de les assembler ou de les poser atour d’un objet.

A l’état de prototype, cette imprimante 3D est également personnalisable grâce à l’ajout ou à la suppression d’un module. Dans l’avenir, cette technologie pourrait être adaptée pour une utilisation industrielle et commerciale.


Imprimante 3D Multifab du MIT

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire