Des chercheurs chinois inventent l’imprimante à jet d’eau


Des chercheurs chinois de l’Université Jilin sont parvenus à mettre au point une imprimante d’un nouveau genre. Fini l’utilisation de jet d’encre, à la place, ils optent pour un élément tout bonnement naturel : l’eau. Une conception écologique et peu coûteuse qui permettrait de réduire le gaspillage de façon considérable.

Le prototype a été développé par l’équipe de Sean Xiao-An Zhang. Il s’agit d’une imprimante standard dont la cartouche d’encre a été remplacée par de l’eau. Elle fonctionne avec du papier spécialement conçu à cet effet. Grâce à des colorants invisibles soigneusement intégrés, la feuille de papier peut dévoiler son contenu au contact avec l’eau, en guise de révélateur. Une fois sèche, elle redevient une page blanche, réutilisable à plusieurs reprises. Ainsi, l’impression obtenue est lisible durant 22 heures. Au-delà de ce délai, l’écrit s’évapore et il est même possible de l’effacer en faisant chauffer la feuille à 70°C en moins de 30 secondes. D’après les tests effectués, le procédé fonctionne jusqu’à 50 cycles d’impression/effacement et ce, avec la possibilité d’imprimer ses textes en quatre couleurs (bleu, magenta, jaune, violet).

Dans l’avenir, les concepteurs espèrent améliorer la durée de vie de leur papier et éventuellement développer un modèle polychrome à la fois bénéfique pour la société et l’environnement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire