A 12ans, il crée une imprimante braille en Lego


La créativité n’a pas d’âge. En illustre l’invention de Shubham Banerjee, collégien californien le jour, concepteur ingénieux à ses heures perdues. En effet, le garçon de 12 ans a eu l’idée de développer une imprimante en Lego capable d’imprimer des textes en braille.

Baptisée Braigo, la machine tire son nom de l’alliance des mots braille et Lego. Entièrement opérationnel, le prototype a été mis au point à partir d’un kit de Lego Mindstorm. Une manière de rendre l’appareil accessible à tous en réduisant les coûts. Ainsi, les dépenses du concepteur s’élèvent à près de 350 dollars tandis qu’une imprimante braille de la sorte est proposée à 2000 dollars sur le marché.  L’appareil fonctionne avec un rouleau de papier standard et utilise un bras robotique équipé de petites punaises pour percer des trous dans celui-ci. Il suffit ensuite d’appuyer sur une commande pour que la machine imprime du braille.

Lire notre Geek critique du film LEGO la grande aventure

Pour le moment, le processus est assez long puisque la machine prend entre cinq et sept secondes pour imprimer une lettre. Son concepteur espère toutefois rendre son programme open-source de manière à ce que monsieur tout le monde puisse le peaufiner à sa guise. Eventuellement, cette imprimante braille pourrait faciliter l’éducation et l’apprentissage des non-voyants.

Braigo DIY

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire