Le streaming vidéo arrive sur SteamOS

L’une des fonctions les plus alléchantes de Steam OS est sans aucun doute In-Home Streaming, le streaming en local des jeux depuis un PC vers un autre écran, le tout sans fils. Lancé pour la première fois sur la Shield de Nvidia, ce dispositif permet de jouer tranquillement depuis son canapé à ses jeux PC. Le principe est simple : son ordinateur fait tourner le jeu et créer un flux vidéo qui est lu depuis un autre appareil, qui le diffuse sur la TV grâce à la console portable.

Lire : [Test] Nvidia Shield : une console sous dopamine


Dans le cas de la Shield, la seule restriction concerne la plate forme de jeu : Steam. Seuls les jeux achetés depuis ce dernier sont compatibles. Sans doute fallait-il y voir un signe puis que la collaboration entre Nvidia et et Steam est toujours d’actualité dans le cas de Steam OS. La fonction est progressivement déployée à quelques utilisateurs, en bêta pour le moment. Pour profiter du streaming local, une carte graphique GeForce est nécessaire, dans une déclinaison suffisamment puissante pour assurer les fonctions de calculs et de compression vidéo. Pour le reste, le logiciel GeForce Experience s’assure de déterminer les paramètres adéquats pour garantir la bonne fluidité du jeu et la synchronisation avec la Steambox.

Cela offre deux débouchés très intéressants pour les Steambox. Premièrement, le fait que le système d’exploitation soit basé sur Linux n’est plus un problème, les jeux étant directement lus depuis une autre machine, plus puissante. En découle le second avantage : nul besoin pour la Steambox d’avoir une fiche technique démesurée : n’importe quel ordinateur à même de décoder un flux vidéo pourra faire l’affaire. Ce qui ouvre la porte à des machines beaucoup moins onéreuses.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papy440
    Voilà une fonctionnalité que j'attends avec impatience. Je ne suis cependant pas d'accord avec vous lorsque vous dîtes "n’importe quel ordinateur à même de décoder un flux vidéo pourra faire l’affaire. Ce qui ouvre la porte à des machines beaucoup moins onéreuses."Non car pour la machine qui sera dans le salon, elle est sensée être autonome et calculer des graphismes en HD toute seule sur les jeux natifs Linux (comme Trine 2 ou Left 4 Dead 2 par exemple) ce qui ne sera pas aisé avec un "petit PC".Ensuite, moins onéreuse, non car si l'on se base uniquement sur l'utilisation du stream, il faut tout de même une bonne machine derrière qui va se palucher les calculs.Loin de moi l'envie de défendre les consoles mais on a là un système qui permet de jouer devant le PC ou devant la TV mais qui coûte presque deux fois plus cher.
    0