Gestionnaire d'identité à la sauce Microsoft

Vous achetez votre lecteur mp3, une paire de chaussettes et 3 régimes de bananes sur Internet, car c'est moins cher, ça va plus vite et qu'il pleut dehors. Mais voilà, trois sites Web, trois passwords et logins à entrer, trois payements par carte sous trois comptes différents, ça commence à faire beaucoup. Une affreuse vision des achats de Noël vous traverse l'esprit et vous commencez sérieusement à regarder votre souris de travers. Et bien tonton Bill Gates a peut-être la solution pour tous les psychoparanoïaques de la toile.

Monéo, carte Vitale ? Non, InfoCard !

À Redmonland, on est toujours à l'affût des futurs besoins des consommateurs, surtout quand on peut faire oublier tous ceux qu'on a raté et que les concurrents ont exploité. La nouvelle surprise est sobrement baptisée « InfoCard », carte d'identité en anglais, et permettra sous Windows XP ainsi que son potentiel remplaçant Vista, de gérer de multiples identités et passwords à travers plusieurs sites Web. La technologie, présentée lors de la Conférence RSA 2006 à San Jose en Californie, agit comme un porte-monnaie qui garde en mémoire les identités et tous les attributs liés au sein d'un même programme, et fonctionne aussi bien sur un site de vente aux enchères que pour gérer son compte en banque en ligne.

Bien sûr le site en question devra bénéficier de l'innovation en développant avec le kit de Microsoft, et on retrouve la logique marketing de ce dernier qui avait promis une action similaire avec le passeport .NET. On se souvient qu'Ebay avait utilisé le principe puis abandonné au profit d'une identification simple. Trop cher ? Pas de raison annoncée, mais on sait que la plateforme de programmation conçue pour Vista, WinFX, sera sûrement de la partie cette fois, et ce ne sera pas gratuit. Une question va tout de même titiller le consommateur : que va apporter ce service de plus qu'un « se souvenir de mon password à chacune de mes visites » qu'intègrent tous les navigateurs de nos jours. Les butineurs modernes comme Firefox permettent même de gérer des profils, chacun avec ses identités et ses mots de passe encryptés et surtout les informations ne dépendent pas d'une société tiers...

Techworld
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • noldarn
    Citation:
    que va apporter ce service de plus qu'un « se souvenir de mon password à chacune de mes visites » qu'intègrent tous les navigateurs de nos jours

    Là est la question ...
    0
  • H-hich
    Ah ben ca pour un truc utile! (surtout que confier ses codes bancaire a un programme fait par billou, meme moi defenseur de M$ de toujours je ne tentrai pas le coup qd meme.)
    0
  • Yellow57480
    Ouah :-O, je crois que rien que les paroles de H-hich méritent une news :p
    0