Naissance du Brevet Informatique


Le B2i, "Brevet Informatique et Internet" proposé par le Ministère de l’Education, vient de sortir du tiroir dans lequel il prenait la poussière. Accessible à différents niveaux à école, au collège et au lycée, il doit permettre à chacun de se forger une culture informatique.

Des objectifs sont clairement affichés

"S’approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, créer, produire, traiter, exploiter des données, s’informer, se documenter et communiquer, échanger."

Quand on connaît les coûts financiers et sociaux engendrés par l’incompétence des utilisateurs (plantages, propagation de malwares, spam...), on ne peut que se réjouir de cette mesure. Surtout qu’on parle ici de qualités techniques, mais aussi humaines tels l’esprit critique et la capacité d’analyse.

Des enjeux pédagogiques et moraux

Il faut maintenant surveiller le projet de près pour que la formation ne se fasse uniquement à coup d’outils propriétaires comme cela se fait énormément à présent. Il est important que les utilisateurs apprennent en effet à utiliser un concept, et non un bouton : qui n’a pas déjà entendu quelqu’un dire "je lance Internet" parcequ’il cliquait sur un gros "E" bleu ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
31 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Le debat pour themadcat et cricky est rouvert :D
    0
  • themadcat
    je croyais aussi, mais on ne parle pas du même genre de brevets ici...
    bien vu quand même H-hich!
    0
  • zebob
    Té il m'a fait peur quand j'ai lu ça dans mon aggrégateur !
    0