Instagram a-t-il vraiment perdu 25 % de son audience en une semaine ?

Selon AppData, un site de classement de trafic des applications, Instagram aurait perdu 25 % de son audience en une semaine, passant de 16 millions d’utilisateurs quotidiens à 1,4 millions. Des résultats niés par la filiale de Facebook.

Les chiffres d’AppData tracent le nombre d’utilisateurs d’Instagram qui se connectent au réseau social de photo grâce à leur identifiant Facebook. Alors que ce nombre était de 16,4 millions le 19 décembre dernier, il est tombé à 15,1 millions le 24 décembre, puis à 12,5 millions le jour de Noël. Le 30 décembre, seuls 10,3 millions d’utilisateurs s’étaient connectés à Instagram grâce à leur identifiant Facebook. Si cette fuite des utilisateurs tombe au beau milieu d’une polémique au sujet des nouvelles conditions d’utilisation du réseau social, il semblerait qu’elle n’y soit pas directement liée. En effet, d’après AppData, « la chute entre le 24 et le 25 décembre semble être liée aux vacances, durant lesquelles les gens voyagent ou ont des habitudes différentes. D’autres applications ont observé une tendance similaire, dont Skype, Pandora, Pinterest et Yelp ».

Instagram n’a pas tardé à réagir. Interrogé par Gizmodo, un porte-parole a ainsi indiqué que « ces données sont inexactes ». « Nous continuons à voir une croissance forte et régulière tant des utilisateurs inscrits que des utilisateurs actifs d’Instagram », a-t-il ajouté. Quoiqu’il en soit, comme le souligne Gizmodo, cette chute, si elle était avérée, ne concernerait qu’un nombre réduit d’utilisateurs, ceux qui ont lié leur compte Instagram à leur identifiant Facebook.

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