Instagram lance un nouvel outil face au harcèlement en ligne


L’essor des réseaux sociaux a permis une nouvelle forme de communication entre les personnes, mais il a également apporté de nouvelles formes de problèmes comme le harcèlement. Certains ont décidé d’agir contre ce problème qui peut causer de gros dégâts notamment chez les très jeunes. Instagram, qui appartient désormais à Facebook, a annoncé le lancement d’un nouvel outil contre le cyberharcèlement.

Selon le Washington Post, Instagram permettra très prochainement à ses utilisateurs de fournir une liste de mots à interdire de leurs publications. Bien entendu, Instagram n’est pas aussi touché par le harcèlement que ne l’est Twitter mais cette mesure est surtout préventive.
De manière plus explicite, le réseau social permettra à ses utilisateurs de personnaliser une liste de mots qu’ils voudraient voir bannir des commentaires sous leurs publications. Ainsi, dès qu’une personne voudrait taper un mot de la liste pour commenter une publication, le commentaire serait automatiquement éliminé. En plus de cette nouvelle fonctionnalité très flexible en fonction de chaque personnalité, Instagram offrira le moyen à ses utilisateurs de supprimer un commentaire qu’ils ne veulent pas voir apparaître.

Certaines trouvent que cette mesure ne fait que rejeter la responsabilité sur l’utilisateur. En effet, la société en elle-même n’agit pas et ne réprimande pas, c’est à l’utilisateur lui-même de prendre l’initiative de faire cette liste et de filtrer les commentaires haineux. Néanmoins, même si ce n’est pas la façon la plus idéale de lutter contre le harcèlement, il s’agit déjà d’un pas en avant pour Instagram. En effet, Twitter lui ne semble pas pour l’instant prêt à prendre de telles mesures qui pourraient remettre en question son propre concept. Pour l’instant, le nouvel outil de Instagram est testé sur les comptes des célébrités et des personnalités connues. Il sera disponible à tous les utilisateurs dans les semaines à venir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire