Linux : l'installation de logiciels facilitée

Logo Linux TuxBien que Linux continue de s’attirer les faveurs de certains utilisateurs avec des distributions faciles à utiliser (comme Ubuntu), les choses deviennent plus difficiles lorsqu’il s’agit d’installer un nouveau logiciel.

Pas facile, l’installation sous Linux

Alors que sous Windows l’utilisateur est guidé tout au long de l’installation, sous Linux il doit d’abord trouver le fichier correspondant à sa distribution et doit ensuite avoir recours à une ligne de commande. Même si celle-ci est simple, une installation peut vite se compliquer.

Pour faciliter l’installation de logiciels, le Linux Standard Base va s’attaquer à rendre la vie des utilisateurs et des développeurs plus facile. La difficulté majeure réside dans le caractère ouvert de Linux, chaque distribution étant différente il faut trouver un système multiplateformes.

Une API commune

C’est la création d’une API qui a été retenue, elle permettra « de traiter Linux comme une unique plateforme, ce qui signifie que vous n’auriez qu’un seul fichier pour tous les Linux, un peu comme ça existe déjà pour Windows ». Dès lors on peut imaginer une installation plus facile en quelques clics.

La désinstallation facile de logiciels n’a pas été évoquée par manque de temps, la définition de cette API s’étant décidée lors d’un meeting à Berlin en décembre dernier, mais l’idée est en bonne voie.