Resso House, la maison cube urbaine et écologique


Basique mais écologique, Resso House est une maison en forme de cube réalisée  par les étudiants de l'Université Polytechnique de Catalogne et BarceloneTech. Loin des conceptions architecturales sophistiquées, c’est une boite autonome qui fonctionne au vert.

Avec ses 112 mètres carrés, ce cube urbain représente un espace de vie qui répond à tous les besoins. En effet, l’habitat a été conçu pour tirer profit de Mère Nature en récoltant l’énergie solaire et l’eau de pluie. Orienté vers le nord, le mur de la maison est fait en polycarbonate semi-transparent à double paroi. Celui-ci agit comme un collecteur de chaleur tout en laissant la lumière naturelle entrer à l’intérieur. Dotée d’une ventilation naturelle, la maison se veut auto-suffisante et s’appuie sur des systèmes passifs. A cet effet, elle utilise des panneaux solaires photovoltaïques placés sur le toit pour produire elle-même de l’énergie. Quant aux besoins en eau, une méthode de conservation assure la collecte de l’eau de pluie et le recyclage des eaux grises. Enfin, Resso House ne contient que des meubles faits avec des objets recyclés.

Cette conception écologique sera principalement mise en œuvre dans le quartier de Saint Muç dans Rubí sur la partie nord-ouest de Barcelone. Elle a remporté le concours Solar Decathlon Europe 2014.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire