Scanner les partitions pour les jouer en temps réel

Une création musicale instantanée juste sous la main. C’est ce que propose ce petit appareil capable de scanner les partitions et de les jouer aussitôt. Une autre façon de mettre la technologie au service de la musique.

Le scanner à partition a été mis au point par les chercheurs de la Tokyo Metropolitan University, menés par le professeur Baba Tetsuaki. Intitulé Gocen, le dispositif a la particularité de lire les partitions manuscrites et les jouer en temps réel. Il fonctionne avec toutes compositions pour les instruments à corde, un piano ou un orchestre. Son système de reconnaissance des caractères de base permet de déchiffrer les notes. La partition est analysée grâce à la bibliothèque graphique OpenCV en combinaison avec un algorithme unique. La puissance de la note ainsi que les accords peuvent ainsi être déterminés. Néanmoins, Gocen doit être relié à un ordinateur pour la gestion des calculs.

Si le prototype pourrait encore être amélioré, il est envisageable qu’un tel outil pourrait intégrer un smartphone ou bien faciliter le travail des compositeurs amateurs.

Le Gocen

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire