Amende pour insultes sur un blog

Tout le monde garde encore en mémoire la fameuse histoire qui avait confronté quelques étudiants à la justice après que ceux-ci aient proféré des insultes envers leurs professeurs sur leurs blogs respectifs. Cette affaire avait soulevé de nombreux débats dans les communautés du Web à propos de la liberté d’expression et du respect de ses professeurs, à l’école comme ailleurs.

Aujourd’hui, l’affaire risque d’être une nouvelle fois relancée après qu’un professeur se soit vu condamné pour insulte envers son ancien proviseur. Le ton monte dans la hiérarchie ?

Une peine de 3300 euros

Cette ancienne professeur de Grenoble tenait régulièrement son blog à jour. C’est ce même blog qui lui aura valu une amende de 1000 euros et 2300 euros de dommages et intérêt. Elle se serait en effet servi de son journal en ligne pour proférer des insultes envers son ancien collègue. L’affaire a été portée devant les tribunaux pour diffamation et le jugement vient donc d’être rendu.

Du déjà vu en France

Nul doute que cette décision relancera de plus belle les débats sur les blogs et la limite à ne pas dépasser dans leur utilisation. Ce n’est pas la première fois que ce genre de cas se présente et il ne fait aucun doute que ça ne sera pas non plus la dernière. Aujourd’hui, plusieurs millions de blogs sont recensés en France, la plupart sont tenus par des jeunes de moins de 25 ans, souvent peu au fait des juridictions concernant Internet et de certaines limites morales à ne pas dépasser. Cela avait conduit de jeunes bloggeurs devant la justice après que ceux-ci aient insulté leur professeur.

Un conseil, soyez gentil dorénavant sur vos blogs !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    Faudrait fermer les blog... ça réglerait le problème, obligeant ainsi le commun des mortels à bidouiller un peu l'html/php, même via script tout fait, ça diminuerait sensiblement les déchets virtuels que sont la majorité des blog et ça fermerait les décharges skylblog et compagnie
    0
  • Vedlen
    Eh beh, c'est que çàa devient sérieux les blogs !! arf
    0
  • miles teg
    Trop d'accord avec MaxGix!
    Sauf que quelques blogs sont bons...
    édité
    0