Arrivée des P4 série 6xx à 64Bits

Infos-du-Net.comIntel s'apprête à lancer la nouvelle série 6xx des P4 supportant enfin les instructions 64 bits (EM64T) et permettant ainsi de faire jeu égal avec les AMD 64 - à en croire le Marketing Intel en tout cas. Cette nouvelle série devrait rapidement remplacer l'actuelle série 5xx.

Le nouveau Prescott est moins gourmand d'environ 10% par rapport à son prédécesseur et intègre l'EIST déjà présente sur les P4 mobile permettant de réduire voltage et coefficient multiplicateur et ainsi de limiter la dissipation thermique.

Côté performances, Intel passe le cache L2 de son nouveau bébé à 2 Mo, mais perd 10% en vitesse.

La comparaison avec la série 5xx ne montre que très peu de progrès en performance et même si le test oppose un P4 630 cadencé à 3 GHz à un AMD 64 3200+ (ce qui n'est pas tout à fait équitable), l'hégémonie des processeurs AMD est loin d'être remise en cause.

Notons tout de même un point positif : c'est le potentiel d'overclocking extraordinaire du P4 630 ! Il a été stabilisé à une fréquence de 4,3 GHz !!!

L'arrivée dans les bacs des nouveaux processeurs 6xx est prévue pour le 20 février prochain et au vu des premiers résultats de tests, il est à craindre qu'ils y prennent la poussière...

Lire le test de X86-secret.

Source : Coyotte Forum (via X86-secret.com)
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Marso
    Je suis pas sur de bien saisir la... On dit que le test a été fait entre 1 P4 630 cadencé à 3 GHz et un AMD 64 3200+, ce n'est pas équitable pour lequel? Le P4 ou l'AMD? :confused: Pour moi c'est le P4 mais je suis pas sur...

    Ensuite on dit qu'il ne sera pas bien vendu, alors qu'il y a la possiblité de l'overclocker à 4,3 GHz... Moi j'hesiterai pas une seconde entre les 2...

    Excuser moi de mon ignorance mais je ne comprend vraiment pas... Merci d'eclairer ma lanterne :-?

    @ +
    0
  • sPiriTFire
    Bah j'sais pas mais pour 25% du prix en plus, le seul atout c'est une grosse fiabilité dans l'overclocking. Ben pour ceux qui cherchent de la grosse fréquence ok, mais pour tous les autres utilisateurs qui n'overclok pas leurs CPU une puissance égale à des prix différents on prends lequel ? XD. La majorité des clients reste quand même des clients "banals" (ah ? pas banaux !? bon ok...), c'est à dire qui utilisent "normalement" leurs ordinateur, donc si Intel ne satisfait que la minorité des clients ca marche pas ^^

    Puis plus personnellement, un P4 3,6Ghz à notre époque est largement suffisant, même pour les jeux les plus puissants donc vu leurs prix moi franchement j'hésite à l'overclocké, je trouve pas ca très intéressant pour le risque qu'il y a de flamber de l'argent ^^. donc peut-être que dans quelques années, quand il devient intéressant d'overcloker sont CPU les P4 64 seront intéressant mais d'ici là Intel aura sans doute encore sorti qqch d'autre ; )

    A+
    0
  • Yendis
    Marso

    Effectivement tu n'as pas bien saisi:

    AMD ayant choisi de passer par un autre chemin que l'augmentation des fréquences dans la course aux performances, a jugé bon de nommer ses processeurs par équivalence de fréquence Intel exprimé en MHz. Un AMD 64 3200+ correspond donc logiquement à un P4 cadencé à 3,2 GHz.

    Ensuite, comme le remarquait Spiritfire, la très grande majorité des utilisateurs n'overclockent pas leurs processeurs. La très grande majorité des utilisateurs ne savent pas entrer dans le Bios, ils ne savent même pas ce que c'est!

    Dans ces conditions il n'est que logique de penser que compte tenu du rapport prix / performances décevant des nouveaux CPU Intel, ils ne seront pas des bestsellers.

    Ton ignorance, quant à elle, est toute excusée et j'espère que ta lanterne est éclairée! Après tout nous sommes tous là pour apprendre... ;-)

    ;-) :-D ;-) :-D ;-)

    Edit: Un AMD aussi ça s'overclocke:

    AMD 64 3000 overclocké au max
    0