Intel Centrino 2 est arrivé

Annoncé depuis déjà plusieurs semaines Centrino 2 est devenu une réalité aujourd’hui même. La nouvelle technologie d’Intel équipera désormais une partie du catalogue de PC portables des constructeurs. Longtemps retardé, notamment en raison d’un souci dans le système d’antenne pour les composants sans-fil, la nouvelle plateforme doit débarquer dans près de deux cent cinquante modèles de PC portables, toutes marques confondues.

En avant la mobilité ?

Centino 2 n’arrive pas seul, dans la foulée de son lancement officiel, Intel a annoncé l’arrivée d’un Core2 Extreme pour PC portables, cadencé à 3,06 GHz, soit la puce la plus performante du marché selon le constructeur. Celui-ci sera accompagné de huit autres processeurs dont la commercialisation est prévue au cours des trois prochains mois. Il va donc falloir attendre encore quelques semaines pour avoir un premier aperçu des performances de Centrino 2. A en croire son promoteur, la mobilité devrait connaître une nouvelle dimension grâce notamment à des possibilités accrues en matière d’autonomie, mais aussi avec le Wi-Fi 802.11n et le WiMAX, dont l’arrivée est prévue en cours d’année.

L’avenir de Centrino

Des progrès sur lesquels insiste Mooly Eden , Vice-présidente d’Intel en charge des plateformes mobiles : « Lorsque nous avons lancé Intel Centrino en 2003, les relais Wi-Fi publics étaient encore très rares, YouTube et les réseaux sociaux n’existaient pas, on trouvait surtout le qualificatif « mince et léger » dans les argumentaires pour régimes amaigrissants et les PC de bureau se vendaient mieux que leurs homologues portables — et de loin. Aujourd’hui, les ventes de ces derniers ont dépassé celles des PC fixes aux Etats-Unis et l’informatique nomade s’ouvre aux contenus HD, aux jeux en ligne ultra-réalistes et bénéficie d’une connectivité sans fil plus rapide, tout en simplifiant et en sécurisant les opérations d’administration, de mise à jour et de réparation pour les parcs mobiles des entreprises. »