[CES] Le netbook "next gen" éducatif chez Intel

Intel a profité de ce CES pour donner un aperçu de ce qu’il considère comme le futur des netbooks. C’est ainsi qu’a été présentée la troisième édition du « classmate PC », prévu à l’origine pour les marchés émergents. Celui-ci conserve sa taille réduite mais affiche un écran tactile suffisamment flexible pour le transformer en tablet PC. Bien évidemment, ce netbook est équipé d’un processeur maison, en l’occurrence un Atom.

Un netbook à toute épreuve

Surtout, Intel tient là avec son troisième Classmate PC, un netbook très résistant puisqu’il a été conçu pour résister à des chutes accidentelles. Il en va de même pour son clavier imperméable. L’ensemble devrait être fourni avec une suite logicielle adaptée aux programmes éducatifs.

La technologie pour tous ?

L’action d’Intel vise à  diffuser dans les marchés émergents une technologie absente jusqu’à présent. C’est ce que souligne Lila Ibrahim, vice-président d’Intel pour la division des marchés émergents : « l’éducation est l’un des meilleurs moyens  pour améliorer la condition de vie des individus et des nations. Il y a 1,3 milliards d’enfants et d’adolescents en âge d’étudier partout dans le monde et seulement 5% d’entre eux ont accès à un PC ». C’est donc, en priorité aux 95% restants que s’adresse ces netbooks.