Un autre ordinateur à 200 dollars pour les pays en voie de développement

Intel et Microsoft ont annoncé avoir livré 150 000 Classmate au gouvernement Libyen. Le Classmate est une alternative au XO proposé par l’organisation OLPC, qui souhaite fournir un ordinateur portable à 200$ aux enfants des pays en voie de développement. Nous venons d’apprendre via Reuters que le gouvernement lybien avait passé commandé d’ordinateurs "bon marché" fournis par Intel en août dernier. Le prix tournerait aux alentours des 200 dollars, tout comme la machine proposée par OLPC.

Coup bas pour OLPC

C’est un coup dur pour l’association de M. Negroponte et du MIT qui voit plusieurs marchés s’envoler. Intel ne devrait pas s’arrêter là puisqu’après la Lybie et le Pakistan, il souhaiterait désormais livrer des ordinateurs au Nigéria.

Notre avis : La concurrence devient rude sur le marché des ordinateurs à destination des enfants dans les pays en voie de développement. C’est étonnant de la part d’Intel qui participe également à l’association OLPC. Celle-ci s’étonnait n’avoir reçu pour l’instant que « seulement » 300 000 commandes…Cette information pourrait leur apporter un premier élément de réponse.