Un nouveau joyau chez Intel ?

Lors du dernier IDF (Intel Developer Forum), l'actuel CEO d'Intel Paul Otellini, a annoncé l'arrivée prochaine de terminaux mobiles compacts capables de fonctionner avec un système d'exploitation traditionnel, comme par exemple Windows XP ou le prochain Vista, et non pas avec une version adaptée aux périphériques mobiles comme Windows Mobile 2005.

Ce type de terminal devrait être plus grand que les actuels PDA, mais devrait s'avérer plus compact que les Tablet PC. Le département Systems Technology Labs vient de dévoiler les premières informations officielles concernant ce nouvel appareil hybride.

Puissance et autonomie

Le Ruby, dans sa version actuelle, possède un système d'exploitation Windows XP, un clavier intégré QWERTY (dans le même genre que l'actuel Blackberry), ainsi qu'un écran tactile dont la diagonale dépasse celle des meilleurs PDA actuels. Le tout devrait être animé par un processeur Intel Pentium M ULV 600. Les processeurs ULV, pour Ultra Low Voltage, sont les cores les plus économes actuellement disponibles en termes d'économies d'énergie, mais qui garantissent néanmoins de très bonnes performances. L'autonomie annoncée frôle les 8 heures, mais les détails permettant d'obtenir cette durée de fonctionnement n'ont malheureusement pas été dévoilés.

Un écran tactile de grande taille et des aptitudes sans fil

L'écran tactile sera utilisable suivant deux modes, portrait ou paysage, avec une gestion automatique de l'affichage suivant l'orientation adoptée. Le Ruby sera doté de fonctionnalités sans fils, qui n'ont pas été détaillées. Le Wi-Fi devrait naturellement être de la partie, mais le doute subsiste en ce qui concerne d'autres normes de communication sans fil comme l'infrarouge ou le Bluetooth, voire le Wimax.

Une connectique encore floue...

D'autres points restent obscurs : tout d'abord la connectique. Si la présence d'un système d'exploitation tel que Windows XP permet d'affirmer que la gestion de périphériques externes ne devrait pas être un problème, les images de l'appareil à notre disposition ne nous permettent pas de confirmer la présence d'éventuels ports USB, même si en toute logique l'appareil devrait en être pourvu. Ensuite la capacité de stockage. On ignore si le Ruby embarque un disque dur ou une mémoire de type flash, et de quelle taille est ce support. Ce point nous ramène d'ailleurs au problème de la connectique, afin de savoir si il sera possible d'augmenter la capacité via des cartes mémoires externe ou par le biais d'un disque dur externe.

Voici les quelques images que nous avons réussi à rassembler :





Dernier détail, mais non des moindres, Intel aurait l'intention, dans un avenir plus ou moins proche, de proposer un appareil du même type mais fonctionnant cette fois sous Linux, et non plus sur une plateforme Windows.

Bref, un concept intéressant, qui devrait offrir de jolies possibilités en tant que lecteur multimédia portable, ou encore pour utiliser un logiciel de navigation GPS sur un écran confortable...

Comptez sur nous pour vous tenir informés d'un éventuelle mise sur le marché...