Une intelligence artificielle domine les jeux NES

Le logiciel Playfun est quelque peu particulier. En effet, il ne se contente pas d’analyser les données d’un jeu vidéo qu’on lui présente, mais son créateur annonce qu’il est réellement capable de jouer tout seul à un jeu NES.


Playfun est une véritable intelligence artificielle : le logiciel est en effet capable d’apprendre tout seul à jouer à un jeu, en l’occurrence au classique Super Mario Bros. Après les premiers essais, il comprend en effet comment progresser dans le niveau, éviter les pièges et contourner les obstacles. Ainsi, après plusieurs essais, le jeu parvient à passer plusieurs niveaux, et découvre même quelques bugs qu’il se permet d’exploiter pour mieux progresser.


L’auteur décide donc de mettre son programme à l’épreuve dans différents jeux, comme Karate Kid (un jeu de combat), Adventure Island (un autre jeu de plateformes comparable à Mario), Pacman, Bubble Bobble et Tetris. Si le jeu comprend vite les règles du jeu et parvient à s’en sortir honorablement dans les premiers, il offre une bien piètre performance dans Tetris. La raison évoquée par le créateur est que le jeu demande une réflexion particulière au cerveau humain, que son intelligence artificielle n’est pas capable de reproduire.

Playfun joue à la NES

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Nimeria
    Bon sur les jeux NES, l'exploit ne s'applaudit qu'à moitié (vu l'IA limitée).
    0