Ce logiciel imite les œuvres de Van Gogh

Des chercheurs allemands ont développé un programme informatique capable d’imiter les œuvres des grands peintres. Basé sur le deep learning, l’intelligence artificielle est en mesure de s'accaparer le style de Van Gogh, Picasso ou Munch et de l’appliquer sur une image.

On doit cette étude aux chercheurs de l’université de Tubingen. En créant un algorithme, ils sont parvenus à initier un robot à peindre à la manière des grands maîtres. Si la créativité lui fait défaut, en revanche, il peut copier le style et la technique d’un peintre pour créer une toile en moins d’une heure. Pour ce faire, l’algorithme se charge d’assister l’ordinateur à identifier puis séparer le style et le contenu d’une image. Le système artificiel peut ainsi créer une image artistique en s’appuyant sur des représentations neuronales pour dissocier puis combiner ces deux éléments. Résultat, il peut transformer une image quelconque en œuvre d’art selon le style et les coups de pinceaux d’un peintre de référence.

Si le programme informatique impressionne par ses capacités, la machine ne fait pas preuve de créativité mais se contente de copier le fonctionnement du cerveau humain. Publiée depuis peu, l’étude s’intitule « Un algorithme neuronal de style artistique ».

Algorithme qui imite les oeuvres des grands peintres

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire