Internet à 14 Tbps au Japon


Oui, vous avez bien lu le titre. À l’heure où il est encore rare de bénéficier en France (et surtout ailleurs en Europe) d’une connexion avoisinant les 15 Mbps, le fournisseur japonais NTT vient d’annoncer atteindre grâce à la fibre optique un débit de 14 Tbps.

NTT établi un nouveau record mondial

Ce chiffre démesuré, d’ailleurs synonyme de record du monde à l’heure actuelle, le groupe NTT l’a atteint en passant par une simple fibre optique. Pour vous donner une idée plus précise de ce que représentent 14 Tbps, cela permet de télécharger environ 1 800 Go en une seconde. Ce débit est obtenu à titre expérimental et ne fait pas partie d’une offre commerciale. C’est une fibre optique de 160 kilomètres de long et comportant 140 canaux capables chacun de transporter 111 gigabits par seconde.

Une application concrète dans un futur proche ?

Alcatel, avec son précédent record établi à 10 Tbps en laboratoire, passe donc en seconde place désormais. Concernant une application concrète, NTT compte prochainement construite un coeur de réseau optique à 10 Tbps, permettant selon le groupe de réaliser d’excellentes économies, pour ensuite promouvoir la réalisation d’un système de transmission longues distances comprenant des capacités élevées (100 Gbps). Finalement, le terme « haut débit » quand on parle d’Internet est devenu totalement relatif...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Nordlaser
    Ooouf, le choc à l'accélération doit être rude :D
    Quel exploit, maintenant, il faudrait pouvoir aligner cette vitesse à celle des disques durs... dur, dur...
    0
  • Sliv
    Ouai mais si la connection internet est plus rapide que le proco, la CG ou le DD (pour les DL) ca sert pas a grand chose...
    0
  • H-hich
    +1 aux deux.
    Ou alors on passe dans un systeme du tout online comme le prevoit microsoft, ou sony je sais plus, pour un avenir assez proche.
    0