Internet 2.0 en (dé)route

Infos-du-Net.comInternet 2.0, c'est le nom que l'on donne à la toile dynamique. C'est l'utilisation de technologies comme AJAX ou XUL, qui offrent des interfaces travaillées en ligne, mais aussi le Web collaboratif comme les Wiki, dont les fameux blogs. La mutation est déjà engagée, et des signes prouvent cette émergence.

Selon l'institut Médiamétrie :"l'internaute devient acteur sur la Toile, à la fois producteur et contributeur de contenus. Grâce aux 'blogs', les internautes prennent facilement la parole sur le Net et trouvent une audience : au quatrième trimestre 2005, 7.483.000 d'internautes ont consulté un 'blog', soit près de 3 internautes sur 10 (28,6%)". C'est là la nouveauté, l'information n'est plus seulement consommée, mais produite. Paradoxalement, la pertinence diminue - 8 blogueurs sur dix ont moins de 25 ans - tout comme la diversité. Le Nouvel Observateur explique en effet qu'"En une journée, Google offre aux internautes un menu de 14.000 articles, mais qui couvrent seulement... 24 sujets."

Wikipédia est l'exemple type de cette puissance et dérive. Les articles qui la composent sont nombreux, mais sujets à des modifications pas toujours très justifiables. On sait que dans une fourmilière, un tiers des fourmis travaille à la construction de la structure, un autre ne fait que batifoler, le dernier va dans le sens (volontairement ou non) de sa perte. La maison des ces insectes n'en perd pas pour autant de sa superbe, en sera-t-il de même pour le réseau des réseaux ?

Source : Silicon.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • ouistiti22
    Citation:
    On sait que dans une fourmilière, un tiers des fourmis travaille à la construction de la structure, un autre ne fait que batifoler, le dernier va dans le sens (volontairement ou non) de sa perte.


    ça sort d'où ça ?

    Le web 2.0, j'ai toujours pensé que c'était une notion qui fait jolie sur papier, mais qui ne correspond à rien ou presque dans les faits. D'ailleurs, il n'existe même pas de définition qui fasse l'unanimité vu le nombre de définitions différentes que l'on peut trouver sur la toile.
    0
  • djamblade
    Cela vaut il reellement une news?

    Perso j'en doute!!!

    ;-)
    0
  • Drake51
    Internet 2.0 c'est bien un mot inventé par des commerciaux qui ne comprenne rien a l'informatique.

    Si on avait du compter les versions d'internet on en serait a des chiffres avec plusieurs 0

    Site Dynamique, Php, Java.

    Forum

    Chat

    Video

    Son
    etc...

    Un blog n'est qu'un site perso.
    Multimania proposé déja depuis de trés nombreuse année la posibilité de faire une page perso sans avoir de connaissance en programmation.

    Les gens ont toujours été des acteurs d'internet depuis le debut d'internet c'est meme le but premier d'internet ou tout le monde peut faire un site, sauf que maintenant sa commence a etre assez connu avec le Blog mais techniquement c'est la meme chose qu'avant.
    0