Pourquoi utilise-t-on un pseudonyme sur Internet ?

C’est presque devenu un réflexe lorsque l’on discute sur Internet : nous avons souvent tendance à cacher notre vrai nom derrière un pseudonyme. Les raisons à cela peuvent être très diverses, mais c’est justement ce que Disqus, spécialiste des discussions et commentaires sur Internet, a souhaité étudier.

C’est donc sur un échantillon de 1000 personnes utilisant son service, et 1000 internautes au sens plus général, que Disqus a mené son étude. Évidemment, celle-ci relève qu’une grande majorité des internautes se présentent sous un pseudonyme au moment d’écrire quelques mots en ligne, ce que Disqus décrit comme une manière de se sentir plus en sécurité. « Il ne s’agit pas de se cacher, mais simplement de préserver sa vie privée et de choisir son identité en ligne afin d’exercer sa liberté d’expression ».

Évidemment, il convient de ne pas perdre de vue que dans certains cas, il s’agit effectivement de se cacher derrière un surnom pour éviter des représailles après avoir trollé, voire harcelé une ou plusieurs personnes lors d’une discussion, tout en évitant d’éventuelles représailles. Disqus connaît d’ailleurs bien ce problème, puisque la marque fourni un outil de discussion et de commentaires à intégrer à ses contenus, et où les pseudonymes sont légions. Certains réseaux sociaux, comme Facebook ou Google+, avaient d’ailleurs tenté d’imposer à tous leurs utilisateurs d’utiliser leur vrai nom pour utiliser leur site, et sont finalement revenus sur leur décision.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire