L'Internet haut débit arrivera en 2017 sur les vols européens

La connexion Internet combinera la 4G et la connexion satellitaireLa connexion Internet combinera la 4G et la connexion satellitaire

Ce lundi, les entreprises Inmarsat et Deutsche Telekom ont annoncé l’arrivée prochaine de l’Internet haut débit sur les vols européens.

S’il est d’ores et déjà possible de bénéficier d’une connexion Internet sur certains vols Air France ou Emirates, ces connexions sont souvent limitées, notamment en terme de débit. La faute au manque d’antennes et de satellites capables de relier les avions en plein vol au réseau. Cependant, l’entreprise de télécommunication Inmarsat, qui exploite 11 satellites autour de la Terre, a annoncé un partenariat avec Deutsche Telekom pour fournir un accès Internet haut débit sur les vols court-courriers en Europe d’ici 2017.

« En travaillant ensemble, les deux entreprises vont développer le réseau européen d’aviation, combinant la connectivité des satellites avec un réseau mobile basé sur la 4G », détaille le communiqué publié par Inmarsat. Ce sont 300 antennes 4G, avec une portée de 80 kilomètres, qui seront ainsi construites en Europe. Concrètement, le réseau devrait être prêt dès l’été 2016 avec des essais réels en 2017 sur un vol de la compagnie allemande Lufthansa. À termes, ce sont 180 avions qui devraient être équipés de ce système de connexion Internet en Europe.

L’accès à Internet sur ces vols sera cependant payant avec un tarif qui variera selon le prix du billet et la classe utilisée. Il n’est cependant pas question de permettre de téléphoner en plein vol, la plupart des voyageurs étant opposés aux conversations téléphoniques dans l’avion d’après Carsten Spohr, PDG de Lufthansa.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire