Internet : 10 Gbits sur du cuivre, c'est possible

Câble téléphonique en cuivreCâble téléphonique en cuivreLes Bell Labs, départements de recherche d’Alcatel-Lucent, ont décroché un nouveau record. Ils sont parvenus à faire transiter des données à une vitesse de 10 Gbits sur du fil de cuivre, celui-là même qui équipe toutes nos lignes téléphoniques.

La fibre optique peut rougir. Son ancêtre en a encore sous le pied. Les Bell Labs sont parvenus à une vitesse de 10 Gbits à 30 mètres du répartiteur. Pour ce faire, ils ont utilisé deux paires de lignes fusionnées en suivant une technique nommée « bonding ». En matière première, ils se sont appuyés sur des câbles de cuivre standards largement mis à contribution par les opérateurs européens.

Ce test a été réalisé à partir du XG-FAST, un nouveau standard haut débit actuellement en cours de finalisation à l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Il s’agit d’une évolution de la technologie G.fast qui sera mise sur le marché dès 2015 et qui permet d’atteindre 500 Mbits sur 100 mètres sur un câble en cuivre.

Le gigabit bientôt pour tous ?

Toujours basée sur le XG-FAST, une autre expérience a donné lieu à un prototype de ligne plus conventionnelle. Ainsi, avec une installation standard, les ingénieurs ont réussi à atteindre à 70 mètres de distance, un débit symétrique de 1 Gbits, c’est-à-dire aussi bien en upload qu’en download.

« XG-FAST peut aider les opérateurs à accélérer les déploiements FTTH, et déployer la fibre au plus près de l’utilisateur final, sans entraîner les dépenses ou les délais considérables liés au fait de relier chaque domicile à la fibre optique. En rendant possible la fourniture de services symétriques de1 gigabit sur liaison cuivre, les Bell Labs offrent au secteur des télécommunications une nouvelle approche pour s’assurer qu’aucun utilisateur final ne sera délaissé en matière d’accès très haut débit », déclare Federico Guillén, directeur de l’activité Réseaux fixes d’Alcatel-Lucent. Dès lors, la fibre optique ou le câble ne sont plus des passages obligés pour obtenir du très haut débit.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire