Internet quitte son voile de noir

Infos-du-Net.comHier était le jour de deuil national auto proclamé par des acteurs du Web. Selon les opposants du projet DADVSI, ce texte menace la copie privée, les logiciels libres et le peer-to-peer légal. Le point particulièrement mis en avant est l'amendement dit "Vivendi" (pour symboliser l'importance du lobying dans son adoption) qui interdit :

- "D'éditer ou de mettre à la disposition du public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à la disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés par un droit voisin, ou de provoquer, de quelque manière que ce soit, une telle mise à la disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés"

- "De provoquer la mise à la disposition du public, sous quelque forme que ce soit, d'un logiciel visé au 1°, ou à son utilisation"

Une action de protestation virtuelle, dont on parle depuis plusieurs semaines, avait été mise en place ce premier mai. Pendant tout ce jour férié, les détracteurs du projet avaient revêtu un design sombre pour leur site web ou tout simplement remplacé la page d'accès par un message de condoléances. Mais le mouvement n'a pas eu le succès escompté, seuls quelques milliers de sites ont pris la peine de montrer... leur peine. Après l'empressement et le passage quasi en force de DADVSI, une longue période de latence sénatoriale s'installe et la voix du "non" a faibli.

Source : Net-En-Deuil
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • crazycat@idn
    Même si le mouvement n'a pas eu les répercussions escomptées, je suis fier d'avoir fermé deux de mes sites pour protester, dont un qui est une communauté de plus de 1500 personnes.
    80% des membres de ce site étaient pour une fermeture complète ce jour là, ça donne bon espoir sur la sensibilisation des personnes.

    Seul problème: je ne crois pas avoir un seul élu dans ma liste d'utilisateurs :)
    0
  • NegroTruc
    En même temps, y'a pas eu beaucoup de promo sur cette journée, perso j'était pas du tout au courant...
    0
  • jun
    Citation:
    "D'éditer ou de mettre à la disposition du public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à la disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés par un droit voisin, ou de provoquer, de quelque manière que ce soit, une telle mise à la disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés"


    Il ya des lois qui protègent les auteurs, celle ci n'en est qu'une de plus. Je suis formellement contre l'hypocrisie collective qui tourne autours du p2p, mais la je dois avouer que cette loi est vraiment mal écrite... Elle pourrait se résumer en : "eteindre internet"...
    0