ADSL : le DSM, concurrent direct de la fibre optique

Présentation du DSM

Le BroaBand World Forum Europe, forum annuel des technologies haut débit, qui se tenait du 9 au 12 octobre dernier à Paris, a fait l’objet de quelques révélations intéressantes. En effet, lors de celui-ci, d’un côté, la France a annoncé son objectif de fibrés près de 4 millions d’internautes d’ici 2012, et d’autre part, la société ECI Telecom a présenté le DSM, Dynamic Spectrum Management, une technologie xDSL permettant des débits très élevés. Selon ECI Telecom, le DSM serait capable de concurrencer les futures lignes fibrées.

Le DSM passerait outre les interférences

Dans l’état actuel des choses, l’inconvénient majeur des lignes xDSL est la perte de débit due aux interférences générées entre les paires de cuivre. La technologie DSM, en réduisant voire en supprimant ces interférences, serait capable de délivrer des débits relativement étonnants et encore jamais vus sur des lignes xDSL. Néanmoins, la société ECI Telecom n’a pas donné plus de détails sur la façon de réduire ces fameuses interférences. La FTTH (Fiber To The Home) peut donc prendre le DSM comme un sérieux concurrent.

Le DSM selon ECI Telecom

Avant la présentation officielle lors du forum, ECI Telecom avait publié un communiqué de presse dans lequel elle déclarait : "Le principal obstacle à l’évolution de la technologie DSL est les interférences ("crosstalk") générées par les différentes lignes DSL qui partagent le même câble téléphonique. DSM est une technologie prometteuse pour la future évolution des réseaux haut débit utilisant l’infrastructure actuelle en cuivre". Lors du forum, Zvika Weinshtock, VP Marketing de la société ECI Telecom, a indiqué que "Le DSM permettra aux sociétés télécoms de fournir des services haut débit de manière rentable plutôt que de remplacer tous les fils de cuivre par des fibres optiques jusqu’à l’abonné".

Voici sans doute une solution qui plaira à tous ceux pour qui la fibre optique ne serait restée qu’un "rêve".

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Lim-Dul
    J'espère une chose: c'est que l'augmentation de débit soit acompagné d'une augmentation de portée.

    Marre de devoir etre en re-adsl 512k alors qu'il me faudrai du 2048 mini (je voudrai heberger mon propore serveur web et mon propre serveur TS pour ma guilde)
    0
  • H-hich
    C'est tout bon pour nous tout ca :)
    dans 4 ou 5 ans on aura le choix, FTTH ou Wimax ou DSM, si seulement ca pouvait accelerer un petit coup par contre ca m'plairait encore plus :p
    0
  • Aurelgadjo
    Hu, si ils ont trouvé une solution "miracle", Free va s'en mordre les doigts :P
    mais d'un point de vue concurence, c'est pas mal tout ça ^^
    0