Google lance 180 satellites pour connecter le monde entier

Google se lance dans la conquête de l’orbite de la Terre. Son objectif est d’y installer de multiples petits satellites afin de couvrir les 2/3 de la population mondiale qui n’a pas encore accès à Internet.

C’est le Wall Street Journal qui révèle cette information. Le quotidien américain indique que ce seront 180 satellites, « petits, mais de haute capacité », qui seront ainsi déployés avec une orbite inférieure à celle des satellites traditionnels. Cette initiative devrait être particulièrement onéreuse. Le coût de l’opération est ainsi estimé entre 1 et 3 milliards de dollars.

Suivi par Larry Page, le projet devrait débuter par une première phase expérimentale pour 600 millions de dollars. Une vingtaine d’employés de Google lui est affectée. C’est la prolongation du projet Loon. Présenté en juin 2013 par Google, ce dernier consistait à lancer des ballons atmosphériques afin d’apporter une connexion Internet dans les régions reculées du monde. Le récent rachat du constructeur de drones Titan Aerospace par Mountain View devait également permettre à Google d’atteindre le même objectif.

Que ce soit par satellite, par ballon ou par drone, le principe reste le même. L’appareil utilisé reçoit un signal d’un FAI puis le réoriente en suivant le principe du miroir.Projet LoonProjet Loon

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire