La taxe Internet se précise

Jean François CopéLa disparition de la publicité sur les chaînes publiques françaises continue de faire débat, alors que Jean-François Copé a créé une commission pour trouver un nouveau mode de financement.

Ainsi, il propose dans son rapport une taxe sur les fournisseurs d’accès à Internet afin de financer le service public, conformément à ce qui a été évoqué lors des débats au mois de mai.

Une taxe sans conséquence pour l’abonné ?

La taxe sur Internet est donc la proposition que Jean-François Copé veut présenter à l’État, après avoir exploré plusieurs pistes comme l’augmentation de la redevance télévisuelle ou une taxe sur les appareils électroniques. Au micro de France Info, il justifie une taxe sur les opérateurs par le fait que ces acteurs ont un « poids considérable » sur le marché. « Pourquoi ne pas imaginer qu’alors ils puissent payer une petite taxe qui ne se répercutera jamais sur les consommateurs ? » En effet, il estime que la concurrence rude dans ce secteur poussera les fournisseurs d’accès à ne pas augmenter leurs prix.

Cette décision fait notamment suite à une déclaration de Nicolas Sarkozy, qui s’était affirmé contre l’augmentation de la redevance télévisuelle, poussant automatiquement la solution vers une taxe. Cette taxe ne devrait donc pas se répercuter directement sur les utilisateurs, mais cette décision appartient uniquement aux fournisseurs d’accès, qui vont bien devoir gagner d’un côté ce qu’ils pourraient perdre de l’autre...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • kleuck
    Je propose de taxer les constructeurs automobiles puisque ont "ces acteurs ont un « poids considérable » sur le marché"
    Comment ça c'est pas le même marché ?
    Ah y'a pas d'écrans ?
    Taxons les fabricants de terminaux de paiement alors, qui ont "un « poids considérable » sur le marché"...

    Une taxe sur la débilité et la mauvaise foi, même minime nous rendrait riche à millions....
    3
  • Sundevil
    Taxe taxe taxe, les politiques de tous bords n'ont que ce mot la comme solution :/
    0
  • patriots
    +1 :)
    -1