Une loi antiterroriste pour Internet

Commission EuropéenneLe terrorisme, voilà un mot récurrent depuis quelques années. Avec l’essor d’Internet, il n’est pas surprenant de voir quelques dérives arriver sur le réseau des réseaux.

Mais Bruxelles veille, et vient d’annoncer la mise en place d’une loi visant à punir « l’incitation à commettre des actes terroristes », en incluant Internet dans les possibles vecteurs de recrutement, comme le rapporte l’AFP.

L’Union Européenne prend des mesures

« La provocation publique à commettre des infractions terroristes ainsi que le recrutement et l’entraînement à des fins de terrorisme, y compris par Internet, seront passibles de poursuites », a déclaré l’Union Européenne. Internet est donc considéré comme un média potentiel de propagande pour les diverses organisations terroristes de par le monde, et peut désormais conduire à l’arrestation de certains webmasters reconnus coupables de diffuser ce type de contenu.

Pour la Commission Européenne, le but est entre autres « d’obtenir plus facilement la coopération des fournisseurs de services Internet ». Selon Gilles de Kerchove, coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, « près de 5000 sites sur Internet contribuent à radicaliser les jeunes en Europe ». Il s’agit donc avant tout d’une mesure préventive selon lui, visant à éviter l’embrigadement des internautes. Mais les défenseurs de la vie privée espèrent déjà que cette surveillance ne prenne pas des proportions démesurées sous couvert de lutte contre le terrorisme.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • metalslug3r
    Bah voyons, comment reduire vos liberté comme une peau de chagrin, simplement en faisant le coup du securitaire anti terroriste...

    Une sorte de baise version vigipirate sur internet...
    0
  • shitakunai
    je croyais que c'etait déjà le cas...
    franchement, si on lit de tel propos on doit sanctionner et inutile d'aller plus loin pour nous fliquer alors qu'en general on ne gueule que notre haine contre ce pays pourri que devient la france!

    lol,metalslug, tu portes bien ton nom pour un tel sujet ^^
    0