Internet pour tous en 2010 ?

Eric BessonC’est lors de la présentation du plan France Numérique 2012 (sur lequel Nicolas Sarkozy devait s’exprimer ce matin) qu’Éric Besson, secrétaire d’État au développement de l’Économie numérique, a réaffirmé son désir de simplifier l’accès à Internet pour les Français.

Ainsi, un accès universel à Internet haut débitLa bande passante telle qu’utilisée lorsque l’on parle de réseau définit la quantité d’informations numériques que le réseau permet de faire transiter... devrait être mis en place prochainement, et pourrait être effectif dès 2010.

Un accès universel en 2010

Le désir d’Éric Besson est donc de permettre à chaque foyer français de disposer d’une connexion à Internet d’un débit supérieur à 512 Kbps, pour un prix inférieur à 35 euros. Pour cela, un appel d’offres va être lancé dès 2009 vers les opérateurs français, afin que ceux-ci assurent la liaison en ADSLAsynchronous Digital Subscriber Line. Il s’agit d’une technologie permettant d’accéder à internet à haut débit directement par votre ligne téléphoniqu... des foyers français qui n’auraient pas encore accès à cette technologie. Concernant les autres mesures évoquées par Éric Besson, notons la fibre optiqueUne fibre optique est un fil de verre ou de plastique. Son diamètre est très fin et dispose d’un propriété intéressante : conduire la lumière. Entouré..., qui va être soumise à la publication des décrets d’application sur son développement avant la fin de l’année. À l’heure actuelle, le but affirmé est d’atteindre quatre millions de foyers raccordés à cette technologie en 2010.

Sans trop prendre de risque à son propos, Éric Besson s’est également exprimé sur l’attribution de la quatrième licence 3G, que Free attend toujours. « Les critères de concurrence favoriseront en particulier des candidats nouveaux entrants ou opérateurs déjà en place qui proposeront de meilleures conditions aux opérateurs mobiles virtuels. Il ne s’agit pas ni d’imposer ni d’exclure un quatrième opérateur ». Rien n’est donc joué, et un nouvel appel à candidatures devrait être lancé au premier trimestre 2009.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    A la diète pour tous en 2010 plutôt !
    1
  • jun2
    Internet pour tous ? Même pour ceux qui n'en veulent pas ou qui n'en n'ont pas l'utilité ?
    2
  • aviat17
    Oui, d'accord, mais qui nous dit que cette mesure n'aura pas pour conséquence, l'utilisation systématique et totale de l'internet par tous les acteurs (Administrations et autres)?

    Auquel cas, TOUS les Français seraient dans L'OBLIGATION de s'abonner.
    0