Jean-Michel Jarre prédit une révolution contre Internet

Selon Jean-Michel Jarre, Internet n’est qu’une passade. La prochaine génération le verra d’un mauvais œil.

C’est lors d’un interview accordé au magazine Uncut que l’artiste a évoqué sa vision du Web. « Il est devenu l'outil marketing le plus brutal, cynique et intrusif. Je prédis que la prochaine révolution culturelle viendra des enfants d'aujourd'hui. Ils le rejetteront. »

Il n’est pas improbable que cette prochaine génération se révolte contre ce système devenu trop commercial. Sur son blog, Jean-Michel Jarre annote son interview en expliquant qu’il « n’a jamais dit que l’Internet était mort. »

«La plus grande machine d'exploitation de tous les temps»

« J’ai simplement avancé l'idée, qu'après une époque où Internet est considéré comme un espace de liberté, une grande toile fraternelle sur laquelle tout le monde échange tout, plus ou moins gratuitement, il se pourrait bien que les rebelles de la prochaine génération "prennent le maquis" du web en considérant qu'il est devenu la plus grande machine d'exploitation de tous les temps, contrôlé par des multinationales bien plus puissantes que les majors du disque ne l'ont été par exemple, dans le domaine de la musique ces dernières années… »

Selon lui, le plus grand effort à faire dans les prochaines années sera de trier les informations et de vérifier leur véracité. On remarquera que notre compositeur français ne s’embourbe pas comme un certain Prince qui le mois dernier avait fait montre de beaucoup de verve à l'encontre d'Internet, jugeant ce système « comme MTV. À une époque, MTV était à la mode et puis c'est devenu soudainement obsolète. De toute façon, tous ces ordinateurs et gadgets numériques ne sont pas une bonne chose. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • sideciu
    Mais comment est ce qu'ils peuvent dire ça ?
    Internet c'est comme la TV, même pire, sur quoi se basent il pour prévoir un déclin du net ?
    2
  • SimR69
    Encore une confusion entre Internet et Web dans l'article. Triste…

    En tout cas, si Internet était vraiment resté comme il avait été conçu au départ, c'est-à-dire un système où l'intelligence se situe en périphérie sur chacun des terminaux, et pas un système de plus en plus centralisé comme maintenant, il n'y aurait pas lieu de faire une « révolution ».
    0
  • manuch
    Depuis quand Jean-Michel JARRE est une référence dans ce domaine ? C'est un musicien, pas un visionnaire sur les technologies que je sache...
    0