Interview Logitech : "L'innovation est l'ADN de notre entreprise"

Frédéric BoutinSix mois après le lancement de la technologie High Quality Video, nous avons pu faire le bilan avec Logitech de cette opération lancée en partenariat avec Skype. L’occasion pour la rédaction de Tom’s Guide de s’entretenir avec Frédéric Boutin, Chef produit Internet Communications de la marque.

Tom’s Guide : Vous avez commercialisé il y a six mois votre offre High Qualiy Video en partenariat avec Skype. Êtes-vous satisfait des ventes étant donné leur prix relativement élevé ?

Frédéric Boutin : Tout à fait, même si nous n’avons aucun objectif commercial sur ces produits. Ils sont surtout là pour montrer notre savoir-faire en terme de visioconférence (640 x 480 pixels et 30 images/secondes). Nous voulions surtout prouver qu’il y avait un intérêt technologique à payer une webcam haut de gamme trois fois le prix d’un modèle « classique ».

Ce partenariat est-il aussi un moyen de contrer Microsoft qui associe ses webcams à son service de messagerie instantanée ?

Pas vraiment, nous ne sommes pas tout à fait sur le même créneau puisque ces produits-là sont positionnés sur le haut de gamme (entre 99 et 129 euros). De plus, nous avons aussi un partenariat avec Microsoft puisque nos webcams sont également certifiées compatibles avec Windows Live Messenger. Et puis il ne faut pas oublier une chose sur laquelle nous communiquons peu, mais c’est nous qui hébergeons sur nos serveurs le service vidéo de Windows Live Messenger depuis maintenant des années.

QuickCam Sphere AFAvez-vous le sentiment d’avoir pris le pas sur Microsoft en terme de technologie pure, notamment avec votre MX Air ?

Nous avons une vraie culture de l’innovation chez Logitech, cela fait partie de l’ADN de notre entreprise. Microsoft est un grand innovateur, mais plutôt dans le domaine du logiciel. Cela dit, nous sommes très heureux de compter un acteur tel que lui sur ce marché.

Ce marché est-il encore porteur à l’heure où bon nombre de PC portables sont équipés d’une webcam ?

Complètement, il faut savoir que seulement 50 % des PC portables vendus sont équipés d’une webcam. Le marché est donc réel. Au final, ce sont seulement 20% des possesseurs du parc actuel de PC qui sont équipés de webcam. Passer cette barre des 20 %, c’est commencer réellement à toucher le grand public et c’est notre but.

Pensez-vous qu’un possesseur d’un PC déjà équipé d’une webcam puisse lui aussi s’équiper chez vous ?

Tout à fait, la webcam qu’il utilise dans son PC peut être une sorte d’avant-goût à la vidéoconférence, mais nos produits High Quality Video sont justement là pour lui donner envie de passer à quelque chose de plus performant. Un peu comme on pourrait acheter un baladeur numérique à 30 € pour tester l’usage et passer ensuite sur un iPod.

Pourquoi n’équiperiez-vous pas directement les PC de vos webcams en y apposant votre logo ? Cela pourrait être un gage de qualité pour l’acheteur.

En fait, nous équipons déjà en partie certains constructeurs, mais notre métier principal reste tout de même le périphérique pour PC.